mercoledì 19 settembre 2018

Pakistan: Vers le 100% DRM sur ondes moyennes et en VHF FM

Contrairement à l'Inde, le Pakistan Broadcasting Corp. (Radio Pakistan) est intéressé par déploiement DRM en premier lieu sur la bande FM, et dans une seconde phase sur ondes moyennes.

A l'heure où on tente de nous imposer le DAB+ dans nos contrées, il est intéressant de regarder pourquoi l'Inde et le Pakistan (et plusieurs autre pays ont opté pour le DRM.

La première raison est que le DRM n'impose pas aux utilisateurs l'achat de nouveaux récepteurs car les émetteurs peuvent diffuser le signal analogique en plus du numérique ! C'est un facteur important dans des pays où on respecte également la population moins fortunée.

La seconde raison est que le DRM utilise sans frais les installations d'antenne et que les émetteurs actuels peuvent être adaptés : les émetteurs FM, qui transmettent normalement des signaux analogiques, peuvent facilement être converti en DRM + en ajoutant juste un petit module.

La troisième raison est que la couverture maximum est obtenue rapidement alors que l'implantation d'un nouveau réseau en DAB prend des années.. et encore on ne vous parle pas des zones d'ombres : N'oublions pas que la propagation est meilleure dans la bande II (88 MHz à 108 MHz) utilisée par la FM/DRM que dans la bande III (174 MHz à 240 MHz), utilisée par le DAB.

Le point déterminent du choix de DRM a été que les émetteurs DAB ne supporte pas l'analogique et ne fonctionne que dans le mode numérique.

Ghulam Mujaddid, ingénieur principal de la diffusion à la PBC, a mis en place un émetteur FM GatesAir avec équipement en DRM. Les tests en DRM + dans la bande FM ont eu lieu, au quartier général de la Pakistan Broadcasting Corp. à Islamabad. Dès le début 2017, le décision d'opter pour le DRM a été prise.

La décision d'équiper en premier lieu les émetteurs FM est due au fait que le population urbaine est très importante importante et que c'est un public technologiquement progressiste et plus riche que la population rurale. Les habitants étaient plus intéressés par l'achat de nouveaux récepteurs numériques DRM.

Bien que l'Inde et le Pakistan ne soient pas toujours des états amis, le choix de l'un a certainement influencer le choix de l'autre : compatibilité du matériel, grande frontière commune.

Le fait d'équiper en premier lieu les émetteurs FM et la grande discrétion de Radio Pakistan ont fait que l'on a peux parler du développement du réseau. Les seules infos qui ont filtré était le choix du système en 2017.
À l'heure actuelle, près d'une quarantaine d'émetteurs FM sont capable de diffuser en DRM +

La moitié du parc a été adapté et l'autre moitié a été achetée. GatesAir semble être le fournisseur.

PBC a déjà des émetteurs de 10 kW, 100 kW et 400 kW sur ondes moyennes qui sont pleinement capables de supporter la diffusion en DRM30, toutefois, l'adaptation est plus coûteuse que pour les émetteurs FM.
Selon Khurshid Malik, son directeur général, « la technologie DRM aidera les auditeurs à travers le pays à profiter des diffusions claires de Radio Pakistan et attirera certainement de plus en plus d'auditeurs à l'écoute de nos émissions ». Il a également insisté sur la nécessité d'améliorer le contenu des programmes. (media-radio.info)